750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX GOURMANDISES DE STEPH
AUX GOURMANDISES DE STEPH
Newsletter
AUX GOURMANDISES DE STEPH
10 avril 2010

GALETTE FEUILLETE DE POMMES DE TERRE

 

galette_et_balade_mantes_le_10_avril_10_006galette_et_balade_mantes_le_10_avril_10_002

Vous savez ,je suis originaire du Berry ,dans le cher(18), et nous avons de nombreuses spécialités régionales : les croquets de Charost ,les fromages de chèvre, des vins A.O.C. très réputés Sancerre, Mennetou Salon, Quincy, Reuilly...Et la galette au pommes de terre.

Voici ma propre recette:

Pour 15 personnes:

Temps de réalisation ,repos entre les tours :2h00

Cuisson: 30 à 35 mn à 200°c.

Pâte feuilletée:

*250 gr de farine

*125 gr d'eau

*5 gr de sel

*200 gr de pommes de terre cuite en purée

*175 gr de beurre 1/2 sel

*1 cuil. à soupe de vinaigre

*1 oeuf pour dorer

*de la farine pour étaler le pâton

Mélanger la farine, l'eau, le vinaigre ,le sel et 25 gr de beurre fondu.

Bien mélanger pour obtenir une pâte souple (rajoutez un peu d'eau si nésséssaire).

GALETTE_004

Faites rouler sous la main la pâte sur le plan de travail, un tourbillon doit se former dessous.

GALETTE_005

Faites une incision en croix dessus et mettre dans un plastique au frais et laissez reposer 15 mn.

GALETTE_006GALETTE_007

Cuire les pommes de terre à l'eau et dès qu'elles sont cuites, les réduire en purée et réserver au frais.

GALETTE_009

Entre deux épaisseur de papier sulfurisé ,mettre le beurre et appuyez pour le rendre à température ambiante pour qu'il se mélange bien à la pâte entre les tours.

GALETTE_008

Sortir le pâton et l'ouvrir sur un plan légèrement fariné.

GALETTE_010

Etallez les extrémités au rouleau en laissant le centre.

GALETTE_011

Passez le rouleau légèrement sur le centre pour ensuite placer le beurre et la purée.

GALETTE_012GALETTE_013

Rabattre la pâte de dessus par dessus le beurre et la purée, ensuite celle de droite ,puis celle du dessous et enfin celle de gauche.

On doit avoir devant soi la dernière pâte pliée comme si l'on ouvrait un livre.

On étale devant soit sur la longueur du rouleau sans toucher à la largeur, elle doit rester 1/3 du rouleau.

Puis on rabat la partie du dessus d'1/3 et celui du dessous par dessus.

On fait une marque avec 2 doigts et on remets dans un plastique au frais 15 mn.

GALETTE_014GALETTE_015

 

GALETTE_016

On renouvelle l'opération 2 fois de façon à faire 6 tours au total et on n'oublie pas de marquer avec les doigts sur la pâte le nombre de tours.Et on laisse reposer 15 mn .

Au final , on préchauffe le four à 200°c.

On sort le feuilletage du frigidaire, on l'étale dans la longueur ,puis dans la largeur.

On pare les bords avec un grand couteau en coupant franchement d'un coup sans faire de mouvement va et viens.

On dore la surface avec l'oeuf battu.

GALETTE_017

On fait des losanges avec la pointe du couteau.

On découpe des carrés dans la pâte.

On place les morceaux sur une feuille anti-adhésive et on cuit 30 à 35 mn à 200°c dans un four sans la chaleur tournante.

C'est prêt à être dégusté tiède.

galette_et_balade_mantes_le_10_avril_10_011

Dans le Berry, on les déguste avec une salade verte et crottin de Chavignol sur toast chaud, un verre de vin blanc de notre région( SANCERRE, MENNETOU SALON , REUILLY, QUINCY...).

Pour les cérémonies de vin d'honneur , elles sont servies avec du vin blanc et rosé de Reuilly.

http://recettes.de/berry
Publicité
Commentaires
M
Enfin une recette de la fameuse galette peutêtre que je réussirais à la faire.La pâte feuilletée est la seule que je fasse pas. Mon mari adore la gâlette aux pommes de terre et j'avoue que j'aime aussi. Merci et en plus tout est bien détaillé. Bravo
Répondre
L
J'ai vu la recette ce jour sur Cuisine Campagne, je n'ai pas l'impression que les proportions soient identiques mais je vais essayer les 2 pour me faire une idée...j'attend du monde le week-end prochain et je compte leur faire découvrir les bonnes choses de notre région. Merci, bises et à bientôt !
Répondre
F
Formidable ! Je crois que c'est la première fois que je vois cette recette sur la blogosphère, ou du moins décrite d'une façon aussi détaillée et aussi bien illustrée. Bravo !
Répondre
Y
Ca a l'air délicieux!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 041 835
Publicité