14 mai 2011

SAINT MATTHIAS

"Saint Matthias casse la glace,s'il n'en trouve pas, faut qu'il s'en fasse". Trois jours avant l'Ascension débutaient les fêtes des Rogations (du latin rogationes,demandes humbles) :trois jours de processions dans les champs et devant les fontaines pour que bénédictions et prière assurent leur fertilité! Ces rites répandus au Moyen Age rejoingnent les cérémonies antiques de réveil de la nature. Pendant les rogations, on se saluait en disant "bonjour mon oncle", ce qui donnait lieu à un échange de petits gâteaux de forme... [Lire la suite]
Posté par SUCRE OU SALE à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2011

DICTON

"Plus mai est chaud, plus l'an vaut". Les chansons à "farine" font chanter la nature qui avance à son rythme :"Nous venons le mai chanter,nous venons de voir les blés, si beaux nous les avons trouvés". Aux veillées, les brioches gonflées chantent le même air agraire de fécondité.
Posté par SUCRE OU SALE à 13:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 mars 2011

DICTON

  "Quand il gèle le vingt mars ,il gèle toute l'année". La veille du printemps, les habitants d'Europe de l'Est se livraient au lancer de disques enflammés imitant ainsi la trajectoire du soleil. Dans les cuisines à la cour des rois,volailles,cochons de lait ou pâtés étaient enveloppés de feuilles d'or comme du soleil pour fêter l'avènement du printemps!
Posté par SUCRE OU SALE à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mars 2011

BON DIMANCHE ET DICTON

Malgré un ciel nuageux, excellent dimanche à tous.   "Mars venteux, Avril cotonneux"
Posté par SUCRE OU SALE à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2011

DICTON

"Quand mars se déguise en été, avril prends ses habits fourrés".
Posté par SUCRE OU SALE à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2011

DICTON

"Le jour de la Sainte-Félicité est un beau jour dans l'année".
Posté par SUCRE OU SALE à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2011

DICTON

Recette dans les archives de novembre 2010 "atelier Demarle COOK'IN". "A la Sainte-Bernadette, souvent le soleil est de la fête". Dans le calendrier romain, le 18 février est le jour des Fornacales. Ces fêtes étaient dédiées à la déesse Fornax("FOUR"). Elle présidait à la cuisson du pain. Dans les calendriers d'autrefois, le jour de la Sainte Bernadette était souvent associé à la cuisson du pain.
Posté par SUCRE OU SALE à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 février 2011

DICTON

"Quand la bise oublie février, elle n'oublie pas mai". Vive ce jour...qui a vu l'invention de la frangipane.Savez-vous que dame Jacomina de Settesoli (en français "Jacqueline") confectionnait des gâteaux aux amandes? La légende raconte que Jacomina était mariée à Gratien Franpani qui lui transmit son art à l'origine de cette délicieuse douceur apparue à la fin du Moyen Âge!
Posté par SUCRE OU SALE à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 janvier 2011

DICTON DU JOUR

"Pluies de janvier ne vont pas dans le panier".   Les angéliques confites sont les nourritures des anges et de sainte Angèle...assure-t-on dans les almanachs d'autrefois. Pour monter au ciel, il suffit seulement d'être gourmand!
Posté par SUCRE OU SALE à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 janvier 2011

DICTON DU JOUR

"A la Saint-Antoine, les jours croissent comme la barbe d'un moine". Saint Antoine est le patron des charcutiers et des marchands tripiers...Un petit clin d'oeil aux images et à la légende de St-Antoine représenté en compagnie d'un cochon pacifique...Une fois que le démon maléfique en a été chassé. Autrefois on distribuait le pain de Saint Antoine aux miséreux.Dans le Périgord, on fait sautrer les crêpes appelées pescatsous dans une poêle graissée avec une tige de poireau dont la germination commence.
Posté par SUCRE OU SALE à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]