d 012

Le curcuma est une épice qui a des nombreux bienfaits sur la santé, donc il faut en abusé sans modération!

Textes tirés dans le magazine "principes de santé".

 

Du curcuma pour soulager les douleurs de l’arthrose.

 

Intestins irritables : je me soigne au curcuma

 

Curcumine et poivre noir gagnant/gagnant

Dans la cuisine traditionnelle Indienne, on ajoute couramment du poivre au curry(mélange d’épices et curcuma). Cette tradition n’est pas sans fondement scientifique : en effet la pipérine pure (qui ne pique pas) contenue dans le poivre à raison de 0,2 mg par kg de poids  noir augmente l’absorption du curcuma de 2000% ! Et d’autant ses bienfaits. D’autre part, la prise de curcuma doit se faire au cours du repas,  car en se mélangeant aux graisses alimentaires le curcuma est mieux absorbé. 

 

 

Les études épidémiologiques réalisées en Asie et en Inde ont de quoi nous surprendre : les Indiens sont 8 fois moins touchés par le cancer du poumon, 10 fois moins pour le cancer du rein, 10 fois moins pour le cancer du sein que les pays occidentaux.

Ainsi, dans la plupart des pays gros consommateurs de Curcumales cancers du colon, de la prostate et les leucémies sont moins fréquentes que dans les pays peu consommateurs. Plusieurs données confirment également que dans une tranche d’âge entre 70 et 80 ansles indiens sont moins touchés par les maladies dégénératives et l’Alzheimer que les occidentaux.

En sanscrit, le curcuma se nomme haridra, il est utilisé en cuisine et en médecine Ayurvédique. Traditionnellement recommandé contre les lourdeurs digestives, les problèmes de peau et divers troubles inflammatoires, le curcuma possède — on le découvre maintenant — de puissantes propriétés thérapeutiques. 

La recherche contre le cancer et la recherche contre la maladie d’Alzheimer s’y intéressent aujourd’hui de très près. 

*********

Pour 1 yaourt:

*1 yaourt de brebis nature

*1 cuil à café de curcuma

*4 tours de poivre noir au moulin

Versez la cuil. à café de curcuma et les 4 tours de moulin de poivre noir dans le yaourt et dégustez.

d 011

d 010

d 013