750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX GOURMANDISES DE STEPH
AUX GOURMANDISES DE STEPH
Newsletter
AUX GOURMANDISES DE STEPH
15 juillet 2010

NOUGAT MAISON

 

 

 

nougat

Préparation: 40 mn.

Pour 8 personnes:

*175 gr de miel

*300 gr de sucre

*2 cuil.à soupe d'eau

*1 blanc d'oeuf

*200 gr de mélange amandes (entières) / pistaches (émondées)

*2 feuilles azyme (ostie)

*1 thermomètre de cuisson

Faire chauffer votre four à 150°c.

nougat_002

Etalez les amandes sur une plaque à pâtisserie et les faire torréfier 10 mn, au bout de 5 mn ajoutez les pistaches .

nougat_004

Dans une casserole,mélangez le miel, le sucre et l'eau.

nougat_003

Faites chauffer doucement en mélangeant le tout ,jusqu'à atteindre 143°C;et retirez du feu.

nougat_005

nougat_007

nougat_009

Montez le blanc en neige ferme et ajoutez le sirop chaud en filet tout en continuant à battre.

nougat_006

nougat_010

La préparation prend très vite du volume et de la consistance.

nougat_011

Ajoutez les fruits secs ,mélangez à la cuillère en bois.La préparation doit se durcir.

nougat_012

nougat_013

 

Ajustez les feuilles azime de la taille du cadre pour les mouler.

nougat_014

Placez la 1 ère feuille azime, puis le cadre ,versez le nougat, étallez rapidement et enfin, placez la 2 ème feuille azime dessus.

nougat_015

nougat_003

nougat_004

Attention la feuille est fragile!

Laissez refoidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur une nuit ,avant d'être découpé avec un couteau lame chaude, et d'être enfin dégusté!

guimauve_010

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, steph<br /> <br /> C'est Angélique de la journée formation a evreux pour le blog.<br /> <br /> J'ai essayer ta recette c'été excellent !<br /> <br /> Et je suis aussi allée à IKEA m'acheter un termometre de cuisson
Répondre
P
Hier c t mon anni de mariage et aujourd'hui, c 35 ans, je vais me faire un petit caprice gourmand, mais comme je te l'ai dis, je vais mettre que des graines de sésames (nougat chinois) c tellement bon !!!! merci pour cette recette ! tu tiens tes promesses !!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz ma belle et à bientôt !<br /> Bonne journée sinon
Répondre
P
roh tu vois j'avais pas la mooindre idée de la recette!
Répondre
R
steph!!!!!!!!!!!!<br /> t'es une championne!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 041 667
Publicité